L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Le projet ITACA « Interaction of differents subjects towards a strategic common answer concerning juvenile gangs » (Intervention dans la perspective d’une réponse stratégique commune au phénomène des gangs juvéniles) est un projet impulsé par un appel à projets de la Commission Européenne auprès des professionnels de l’intervention sociale et auquel
participe l’Association Diagrama en partenariat avec diverses organisations basées en Italie, Grande Bretagne, Belgique, Portugal et Espagne. Le but du projet ITACA est d’impulser une dynamique et une analyse européenne à plusieurs niveaux sur le thème des gangs juvéniles, afin de créer une vision du phénomène « in primis » permettant ainsi de le comprendre, d’en identifier les éléments clés afin de mettre en place des pratiques et des actions communes en vue d’un traitement et même d’une prévention dudit phénomène.

L’organisation du colloque « Bandes juvéniles : Quels moyens ? Quelles perspectives ? » a pour objectif de collecter toutes informations et données du phénomène auprès des experts et des professionnels de l’intervention sociale sensibilisés par ce phénomène à travers la mise en place d’un espace favorisant l’échange et la discussion ouverte tout en se basant sur des études et des expériences nationales. Le fruit de ces échanges sera reporté aux autres partenaires européens participant au projet ITACA et permettra d’aboutir à une vision et à une politique européenne commune et partagée, de mettre en évidence les bonnes pratiques mises en place et d’en déceler les forces et les faiblesses, d’adopter un modèle dynamique capable de comprendre les contextes et les situations nationales de chaque pays et aussi de définir des stratégies spécifiques d’intervention, de prévention et de traitement du phénomène. Toutes ces informations seront mises en commun et feront l’objet d’une publication diffusée à échelle nationale et européenne.

9h30-9h45. Bienvenue de Jean-Louis Daumas, Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

9h45-10h. « Présentation des intervenants et du projet ITACA », Sébastien Marchand, chargé de mission de l’Association Diagrama et M. Cédric Foussard, directeur des affaires internationales de l’Observatoire International de Justice Juvénile – OIJJ

10h-10h30. « Bande ou gang ? Détour terminologique et réalité sociale du phénomène en France », Marwann Mohammed, sociologue.

10h45-11hh15. « Identité et dimension groupale dans la délinquance juvénile », Loïck Villerbu, Psychologue et expert judiciaire auprès des cours d’assises.

11h30-12h15. « Définition pénale du gang juvénile / Présentation d’une expérience de prévention précoce », Patrick Beau, magistrat, président de l’association Mission Possible Concept – prévention précoce –.

14h-15h30. « Comment prévenir, traiter, et lutter contre la récidive des gangs juvéniles ? », Luc-Henry Choquet, responsable du pôle recherche de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) : Présentation du projet d’étude de la DPJJ sur la typologie des bandes ;

12
- Hakim Chalane, vacataire des universités et chargé de mission dans un office public d’HLM.
- Noureddine Zaalouni, responsable du Pôle Parentalité de la ville de Trappes ;
- Ludovic Lossada, coordinateur du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance CLSPD de la ville de Trappes).

17h-17h30 : Session de clôture

 

Contact :  inscription avant le 20 juin 2012.  Laurence Blejan : lblejan@diagrama.org

Lieu
: Ministère de la justice, Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse 14 rue des Cévennes 75015 PARIS
Département
: 75
Email
: lblejan@diagrama.org
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site