Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°15 - Novembre 2010
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

"Une joggeuse peut en cacher une autre… " : À propos du regard médiatique

Par le Docteur Dominique STRAUB
CRIAVS Rhône-Alpes Responsable du territoire de la Loire

 

" Elle termine de placer les écouteurs de son Iphone, elle vérifie que son jogging marqué par une virgule, tombe bien, et qu’elle a bien aux pieds ses Asics Kayano.

Elle ne laisse rien au hasard, depuis qu’elle a été acceptée au Marathon du Mont Blanc. Elle espère bien faire la distance, avec les dénivelés, en moins de 9 heures…Le régime est au point, le programme d’entrainement est révisé en fonction de ses résultats avec son coach…le mental, la confiance en soi, c’est primordial.

Elle s’élance sur le parcours qu’elle connaît par cœur depuis 3 ans, chaque mètre correspond à un repère pour le rythme respiratoire et la fréquence  cardiaque, rien n’est improvisé.

Elle sourit…intérieurement en pensant à ses amies qui se réveillent à peine.

« Just do it*» dit le slogan de la marque qu’elle porte.

Depuis quelques jours, le « prédateur » a repéré la fine silhouette, colorée de tons pastels. Il la voit s’enfoncer dans le feuillage qui borde la piste cavalière, désertée à cette heure…il voit même la virgule : « Just do it*» ? "


La suite de ce scénario envahit régulièrement, les premières pages des médias : " la joggeuse enlevée a été tuée…la joggeuse avait décrit la voiture au téléphone depuis le coffre de son ravisseur… le coupable présumé est un récidiviste ".

L’enchainement polémique sur l’insécurité et la récidive, repart aussitôt  avec un mélange de propos annonçant plus de répression et de détails sordides.


La pratique du jogging est-il un sport à haut risque ?


L’étude présentée par Véronique Le GOAZIOU et Laurent MUCCHIELLI  "Les viols jugés aux assises : typologie et variations géographiques " (CESDIP septembre 2010) permet d’approcher la réalité, à travers les jugements en Cours d’Assises. La proportion de viols commis survenus entre des auteurs et des victimes ne se connaissant pas du tout, est de 17%.


Sans minimiser l’horreur de ces crimes, constatons simplement que l’impact médiatique est d’une autre ampleur.


Que véhicule l’image des joggeuses,  pour connaître ce succès médiatique ?


Le terme de joggeuse évoque une femme jeune, manifestant un intérêt pour son corps, à travers une pratique qui était il y a peu, plutôt masculine, recherchant souvent la performance, portant une tenue légère, maintenant envahie par la mode, et parfois seule, dans des lieux isolés, devenus rassurants par l’habitude.


La joggeuse a maintenant une apparence standardisée, interchangeable.


Cela favorise-t-il la désubjectivation de la personne, au point qu’elle devienne un objet de consommation connu et reconnu, pour le " prédateur " tapi dans les fourrés ?


Et puis, en octobre 2010, il y a eu Marine, 18 ans, " la joggeuse qui dit avoir été victime d’un enlèvement dimanche… ", en  Seine-et-Marne.

Elle fait une seule fois la une.

Rapidement les médias investiguent et trouvent " le témoignage troublant d’un témoin, âgé, qui a vu la jeune fille et a trouvé suspect qu’elle se soit enfuie quand il s’est approché d’elle…".

L’enquête policière conclut en quelques heures, à une fugue, et l’intérêt médiatique s’évanouit.

La joggeuse retrouve un nom, Marine, " une élève surdouée qui n’est peut-être pas la jeune fille tranquille que ses parents décrivent ".

Rien ne sera évoqué de ce qui a conduit Marine à devenir la joggeuse " enlevée par un cycliste la menaçant d’un couteau ".


Le choix de ce scénario par Marine, montre qu’il est vécu comme ayant un potentiel de mobilisation médiatique certain.
Mais dépouillé du sordide, la généralisation sous le terme de joggeuse, n’opère plus, et Marine est renvoyée à son histoire personnelle, dans la sphère privée : " La joggeuse va être examinée par un psychiatre ".


À la transparence médiatique du sujet exposé parfois de façon obscène, répond l’évanescence médiatique de la souffrance de Marine.

 

Sources des citations : Le Parisien et l´Express

Réunion d´information et d´échanges Rhône-Alpes sur les Mission, rôle et fonction du médecin coordonnateur

Cette réunion a pour objectif de rassembler les médecins qui souhaitent en savoir plus sur le rôle et la fonction du médecin coordonnateur auprès des AVS. En savoir plus
Elle se déroulera à Lyon le Vendredi 26 Novembre 2010 - De 14h à 18h au CMP Delandine - 20, rue Delandine  - 69002 LYON.

Les intervenants à cette demi-journée seront :
Mme Annette DUBLED-VACHERON - Juge aux Applications des Peines de la Loire
Mme Anne CHEMITHE - Directrice Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de L’Isère
Dr Pierre LAMOTHE - Médecin Coordonnateur du Rhône

 

Les médecins intéressés peuvent s´inscrire à cette demi-journée

Contact, renseignement, inscription : secrétariat de Grenoble 04 76 50 45 71 ou par email

Agenda

Manifestations du CRIAVS Rhône-Alpes :

 

* 16/11/10 : Les Rencontres du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de SAINT-ÉTIENNE : "Injonction de soin et obligation de soin pour les auteurs de violences sexuelles", intervenant : Sophie BARON-LAFORÊT

 

* 18/11/10 : Les Soirées du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de GRENOBLE : "La sexualité des partenaires d´auteurs de violences sexuelles", intervenant : Patrick BLACHÈRE

 

* 13/12/2010 : Les soirées du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : Intervention du Dr MEUNIER, médecin chef du SMPR de Corbas : " Pratiques expertales des AVS "


* 3e journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes le Vendredi 4 Février 2011 au CRDP de Grenoble.

 

Avec : Anne-Claude AMBROISE-RENDU (MCU Centre d’Histoire Culturel des Sociétés Contemporaines), André CIAVALDINI (Psychanalyste (SPP-IPA) Dominique FOUGEYROLLAS (Sociologue IRISSO-CNRS), André GRÉPILLAT (Psychologue clinicien, CRIAVS RA), Pierre LAMOTHE (Médecin psychiatre, CRIAVS RA), Pascal MARIOTTI (Directeur Centre Hospitalier Alpes-Isère), Brigitte PÉRILLÉ (Chargée de l’Enfance et la famille, Cg38), Bernard SAVIN (Psychologue), Dominique STRAUB (Médecin psychiatre, CRIAVS RA), Dominique TERNY (Juge pour Enfants), Irène THÉRY (Directrice d’études EHESS), Philippe VITTINI (Médecin psychiatre)

Associations : AISPAS, Passible, Planning Familial, SOS Incestes pour revivre

 

Le Programme est disponible en ligne

 

Entrée libre uniquement sur inscription préalable

 

S´inscrire en ligne directement

 

Dans les autres CRIAVS :

 

* 04/11/10 : CRIAVS-Picardie : Conférence "Qui sont les adolescents auteurs de violences sexuelles ?"

 


Autres manifestations :

 

* 08/11/10 : Colloque Milena : "Violences conjugales : comment les prévenir?"

 

* 10/11/10 : Association Mémoire traumatique et Victimologie : "Violences sexuelles : Le corps et la sexualité en otage"

 

* 17/11/10 : Congrès Français de Psychiatrie : "Psychiatrie : inventer l´avenir"

Prévention des violences sexuelles

Dans le cadre de ses actions de prévention, le CRIAVS Rhône-Alpes est intervenu auprès des travaileurs sociaux en formation initiale : le 09/06 auprès des étudiants de l´ESSSE de Valence et le 27/09 auprès des étudiants de l´IUT Carrières sociales de Grenoble. Il est également intervenu le 29/06 auprès des étudiants infirmiers de l´IFSI d´Annemasse et a participé avec un stand aux Assisses Nationales des victimes organisé par l´UNAVEM le 17/06 dernier à Grenoble.

 

La 5e réunion du Comité de Pilotage de l´Agglomération Grenobloise sur la Prévention des Violences Sexuelles dans le champ des auteurs s´est déroulée le 07 octobre en présence d´Éducation Santé Isère, SOS Incestes pour revivre, La Planning Familial Isère, Solidarité Femmes et Passible. Cette rencontre a permis de préparer la Journée d´Étude du 04 février 2011 et plus particulièrement la Table Ronde de l´après-midi. La réflexion s´est portée sur les fonctions d´éducateur et de thérapeute qui se cotoient dans les actions de prévention primaire et secondaire et qu´il ne s´agit pas pour autant de confondre.

 

Le CRIAVS Rhône-Alpes a par ailleurs été auditionné par l´Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et par un collectif de directeurs d´IFSI sur la pertinence d´intégrer la prise en charge des AVS dans le cadre de la nouvelle formation LMD des infirmiers.

Délégation de Lyon : groupes clinico-théoriques

- Le groupe pour intervenants auprès d´AVS majeurs se réunit depuis le 22.10.2010. Ce groupe n´acceptera plus de nouveaux participants à compter du mois de Décembre 2010.

 

- Les réunions du groupe pour intervenants auprès d´AVS mineurs ont repris. Le groupe est complet.

 

Pour toute information complémentaire et inscription, contactez le CRIAVS RA - Délégation de Lyon.

Nouveautés de la documentation

Retrouvez en ligne :

 

- Les acquisitions du centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes du mois d´Octobre 2010

 

- L´ensemble des références saisies dans ThèséAS durant le mois d´octobre par l´ensemble des CRIAVS

 

- Les dernières publications repérées

 

- Éléments repérés dans les médias : cinéma, expositions, télévision...

 

Retrouvez chaque semaine les informations repérées nationalement concernant la presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique, la veille médias ainsi que la veille juridique.

Consultez les derniers bulletins et/ou inscrivez vous en ligne

 

* Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages gratuitement par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Consultez les informations concernant le fonds documentaire ou le fonctionnement du centre de documentation.

 

* THESEAS : Accès à la base de données documentaire nationale des centres ressource.

 

Appel à communication « Malades difficiles, malades dangereux»

Pour les 8èmes journées de l’Association R.I.V.E. (Réflexion institutionnelle de Ville Evrard) Les 16 et 17 juin 2011 à Colloque à la Chapelle
E.P.S de Ville-Evrard – 202 avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly sur Marne

Les propositions sont à renvoyer avant le 7 janvier 2011 par mail.

 

La Création d’unités pour malades difficiles  UMD, l’ouverture des UHSA, l’augmentation des chambres d’isolement, l’installation de vidéo surveillance,  la proposition  d’une loi pour des soins sans consentement en ambulatoire … nos malades seraient–ils devenus plus difficiles plus incontrôlables qu’avant ? L’amalgame folie-dangerosité prend forme sous nos yeux et renvoie toujours aux mêmes figures (préfet, police), aux mêmes organisations : renfermement, mesures de sûreté, garde à vue psychiatrique.

 

Télécharger l´appel à communication

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici