Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°16 - Décembre 2010
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

De la réalité sociale à la réalité judiciaire ou comment celle-ci n’est que la partie visible de l’iceberg…

Éditorial par Pierre-Yves ÉMERAUD, CRIAVS Rhône-Alpes


La dernière enquête du centre de recherche sociologiques (Septembre 2010) sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) conduite par V. Le Goaziou et L. Mucchielli* livre des enseignements majeurs.

 

Si les condamnations pour viols ont triplé entre la seconde moitié des années 80 et la fin des années 90, pour stagner durant les années 2000, le viol reste le crime le plus courant jugé en cours d’assises et celui qui est sanctionné le plus sévèrement. (En 1984 : 18% des peines de prison pour viol étaient supérieures à 10 ans, en 2008 : 43%). En même temps deux grandes enquêtes de victimisation** couvrant la période de 2000 à 2006 attestent que seules 5 à 10% des victimes ont porté plainte. La réalité judiciaire reste donc bien éloignée de la réalité sociale…

L’enquête du CESDIP analyse 425 affaires de viol impliquant 488 auteurs et 566 victimes le tout réparti entre trois juridictions (Paris, Versailles et Nîmes).

 

L’enquête distingue cinq styles de viols :

1.    Les viols intrafamiliaux : 47% au total

2.    Les viols conjugaux : 4%, chiffre qui tranche avec l’enquête ENVEFF de 202 qui en fait le type de viol le plus fréquent. Signe qu’il s’agit donc d’un genre de viol encore peu judiciarisé par rapport aux réalités.

3.    Les viols de forte connaissance : 17%

4.    Les viols collectifs : 5%

5.    Les viols de faible connaissance : 10% et les viols commis par des inconnus 17%.

 

Une grande ville comme Paris mérite des observations spécifiques. Elle est à la fois le lieu où les viols intrafamiliaux et conjugaux sont presque moitié moins nombreux qu’à Nîmes parmi les affaires jugées et le lieu où les viols de faibles ou nulle interconnaissance y sont deux fois plus nombreux, constituant presque la moitié des affaires. Est-ce l’effet d’un anonymat généralisé ?

En fait la comparaison une fois de plus entre données judiciaires et enquêtes de victimisation prouve que le mouvement de judiciarisation n’est pas uniforme. Si les incestes sont de plus en plus dénoncés, les viols conjugaux résistent à la judiciarisation qui, de toute façon, reste très inégale selon les milieux sociaux. Alors que les enquêtes de victimisation indique que la violence de proximité existe dans tous les milieux sociaux et dans des proportions comparables, cette recherche précise que 90% des auteurs de viols jugés sont issus des milieux populaires.

Autrement dit soulignent les auteurs « les viols demeurent surtout dissimulés dans les classes sociales les plus favorisées ». Ainsi si les viols par inconnus sont nettement plus nombreux à Paris dans l’ensemble des viols jugés, c’est peut-être qu’ils sont plus fréquents mais c’est peut-être aussi parce que les autres types de viols y sont considérablement moins dénoncées par des milieux sociaux aisés, surreprésentés dans la capitale !…

 

En conclusion cette enquête nous invite à relativiser sérieusement les discours qui tiennent la population sous main de justice pour vraiment représentative de la réalité délinquante en matière d’infractions sexuelles…

 

* - V. Le Goaziou, L. Mucchelli, 2010, les déterminants de la criminalité sexuelle (étude du viol) Guyancourt-Paris, CESDIP-Mission de recherche « Droit et Justice ».

 

** - N. Bagos, M. Bozon, 2008, les agressions sexuelles en France in « la Sexualité en France, Pratiques, Genre et Santé, Paris, la Découverte, 381-407 ».

Agenda

Manifestations du CRIAVS Rhône-Alpes :


* Le 09/12/2010 à 20h30 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : Intervention de Mme Magali CHEVASSU, Psychologue à l´Hôtel de Police de Grenoble, sur le thème : "La garde à vue des mineurs auteurs de violences sexuelles".

Lieu: CRIAVS - Délégation de Grenoble - 9, place Victor Hugo 38100 GRENOBLE

Entrée libre sur inscription uniquement. En savoir plus et consulter le programme en ligne sur l´année 2011

* Le 20/12/2010 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Lyon : Intervention du Dr MEUNIER, médecin chef du SMPR de Corbas : " Pratiques expertales des Auteurs de Violence Sexuelle ".

Lieu: CHS Le Vinatier - Salle de conférence au 1er étage du Centre Social - 95 bd Pinel - 69500 BRON En savoir plus

* Le 20/01/2011 à 20h30 - Soirée du CRIAVS - Délégation de Grenoble : Intervention de M. Éric CALAMOTE, Psychologue clinicien, chargé de cours  à l´université Lumière Lyon 2, doctorant en psychologie et psychopathologie cliniques : "Particularités de la clinique du traumatisme sexuel et propositions thérapeutiques. Plaidoyer pour une clinique dynamique du traumatisme"

Lieu: CRIAVS - Délégation de Grenoble - 9, place Victor Hugo 38100 GRENOBLE

Entrée libre sur inscription uniquement. En savoir plus


* NOUVEAU : Le programme 2011 des rencontres de la Délégation de St Étienne est disponible en ligne. S´inscrire directement en ligne à une ou plusieurs conférence(s)

Le cycle de conférences du CRIAVS-RA Délégation de Saint-Etienne reprendra le 25 Février 2011 avec l’intervention de Bernard Savin, Psychologue, Docteur en Psychologie, Fédération des Soins aux Détenus, C.H.I. de Clermont de l´Oise, sur le thème : « L’inceste, une modalité du lien familial". Une autre compréhension de l’inceste », de 14h à 16h à la Faculté de Médecine, Hôpital Bellevue, salle 313.


 

Ailleurs en France ... Consulter l´agenda en ligne

Le 14/12/2010 - Journée d´étude : Adolescence et pornographie - Carte blanche à Serge Tisseron
Lieu: Centre Européen de la jeunesse - Strasbourg

Focus sur un outil pédagogique : Le Qu´en dit-on

Cet outil de médiation thérapeutique fut créé en 2000 par une équipe de soin psychiatrique de la maison d’arrêt d’Angers. Il se présente sous  forme de cartes de différentes couleurs déclinées selon des thèmes.

 

Le sujet est invité à instaurer une échelle de valeurs, qui va d’acceptable/inacceptable à interdit par la loi, aux cartes choisies au hasard.

Cette technique favorise à la fois des vécus internes et leur mise en représentation dans un positionnement par rapport à la loi (un savant compromis entre sa loi "interne" et la loi "externe" parfois) et à l’autre.

Le cadre contenant du groupe autorise les expériences de mentalisation, réflexion, confrontation.

 

Cet outil peut être utilisé au sein d’une psychothérapie ou en faciliter l’accès.

 

Cet outil est en consultation au centre de documentation et est empruntable sous conditions. L´équipe du CRIAVS reste à votre disposition pour vous présenter cet outil et vous accompagner dans son utilisation. Contacts, renseignements 04 76 50 45 71 ou envoyez un email.

Prévention des violences sexuelles

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre les violences faites aux femmes des membres de la délégation de Grenoble du CRIAVS Rhône-Alpes ont assisté aux initiatives organisées par Solidarité Femmes Grenoble le  23/11/2010, SOS Femmes Violences de Chambéry le 25/11/2010.

 

La soirée de Grenoble était centrée sur le thème « Amour et Violence » en présence de Françoise Rey, Psychologue, Psychanalyste et Sandrine Delattre, Psychiatre et pédopsychiatre. Celles-ci ont tenté de répondre aux attentes des femmes de l’association exprimées par leur présidente :

1.    Comment réussir sa vie de couple ?

2.    Comment accepter la solitude ?

3.    Comment rebondir après tout cela et pouvoir aimer à nouveau ?

4.    Comment éviter les relations violentes ?

 

La journée d’étude de Chambéry a été très riche faisant alterner des interventions en séance plénière et des travaux en ateliers. Parmi les intervenants :

Mme Sylvie Cromer, sociologue, maitre de conférence à l’université Lille 2 sur « le cheminement de la prise en compte de la prise en compte de la violence faite aux femmes en France. »

Mme Catherine Vasselier, psychologue, psychothérapeute à Marseille sur « l’impact sur les enfants, victimes des violences conjugales ».

Mme Isabelle Steyer, avocate à Paris sur « Ce que le droit peut dire et faire pour rompre le processus de Violence et pour aider les personnes à se reconstruire. »

Mme Brigitte Bouquet, vice-présidente au Conseil supérieur du Travail social, sur « les interventions sociales et luttes contre les violences faites aux femmes. »

 

Participation au colloque de Miléna 08/11/10

 

Des membres de la délégation de Grenoble ont assisté au colloque organisé par l’association Miléna le 8/11/2010 sur le thème : « les violences conjugales : comment les prévenir ? ».

Les participants ont d’abord été invités à s’interroger sur le rapport entre identité sexuelle et la violence avec l’aide de M. André CIAVALDINI (Psychanalyste, CRIAVS Rhône-Alpes).

Ils ont été ensuite informés des exemples d’actions de prévention des violences par Mme Marie-Jeanne GRANGE, Présidente du Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), et action de prévention en milieu scolaire par Mme Claire SAMYS de l’Association FILACTION. Enfin Mme Liliane DALIGAND, Professeur de Médecine Légale, Psychiatre des Hôpitaux à Lyon a évoqué « un plan global de la Prévention des Violences Conjugales ».

Réseau Santé Justice Social

Le CRIAVS–RA Délégation de Saint-Etienne a pu mettre en place son cycle de rencontre trimestriel avec les acteurs judiciaires du département : JAP, médecin-coordonnateur, SPIP…

Ce travail permet de dégager des problématiques propres aux suivis des AVS dans le département, en tenant compte des réalités de soins et de suivi judiciaire (injonction de soin dans le cas de troubles déficitaires, palette thérapeutique dans ce cas, questionnements…).

La prochaine réunion Santé-Justice est prévue le 10 Janvier 2011 dans les locaux de la délégation de Saint-Etienne.

Rencontres

Le 25/10/2010 l’équipe du CRIAVS–RA Délégation de Saint-Etienne a rencontré un membre de l’équipe du Centre de Détention de Roanne afin d’améliorer les échanges et faciliter les pistes de travail communes. De nouvelles dates sont à définir.

 

Le 15/11/12010 le CRIAVS-RA délégation de Saint-Etienne a pu rencontrer plus spécifiquement les psychiatres de l’équipe UCSA de La Talaudière afin de redéfinir les modalités d’intervention de ces derniers à l’aide du QICPAAS, pour les entrants AVS en détention.

 

Le 10/12/2010 le CRIAVS-RA délégation de Saint-Etienne rencontrera les infirmiers d’un CMP afin d’approfondir les connaissances sur la structures et permettre d’améliorer le maillage, et réfléchir aux éventuelles prises en charge d’AVS sous main de justice.

Documentation

Retrouvez en ligne :

 

- Les acquisitions du centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes du mois de Décembre 2010

Vous pouvez emprunter les documents pour 3 semaines - nous pouvons vous les envoyer par courrier. - sous conditions. Au préalable, il suffit de s´inscrire gratuitement au centre de documentation (par téléphone ou par email) et de nous envoyer vos références souhaitées. Contacts, renseignements par téléphone au 04 76 50 45 71  ou par email

 

- L´ensemble des références saisies dans ThèséAS durant le mois de novembre par l´ensemble des CRIAVS

 

- Les dernières publications repérées

 

- Éléments repérés dans les médias : cinéma, expositions, télévision...

 

Retrouvez chaque semaine les informations repérées nationalement concernant la presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique, la veille médias ainsi que la veille juridique.

Consultez les derniers bulletins et/ou inscrivez vous en ligne

 

* Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages gratuitement par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Consultez les informations concernant le fonds documentaire ou le fonctionnement du centre de documentation.

 

* THESEAS : Accès à la base de données documentaire nationale des centres ressource.

L´équipe du CRIAVS Rhône-Alpes vous souhaite de bonnes fêtes de fin d´année.

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici