Bulletin hebdomaire de la documentation des CRIAVS : du 31 mars au 06 avril 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  Revue de presse

Le panorama de presse du 31 mars au 06 avril 2012 est accessible en ligne

 

ACTUALITÉS :

 

* Récidive :
- Le Point : Récidive : état des lieux. Les peines planchers freinent-elles la récidive ? Qu´en est-il des aménagements de peines ? Les chiffres parlent, mais ne disent pas tout (05/04)
- Le Point : Les peines planchers réduisent-elles le risque de récidive ? (05/04)


* Délinquance des mineurs :
- Le Point : Délinquance des mineurs : de quoi parle-t-on ? (30/03)


* Hypersexualisation :
- lequotidiendumedecin.fr : Ce qu’il faut savoir sur l’addiction au sexe (29/03/2012)
 
* Politique :

- Le Point : Faut-il réformer le juge des enfants ? Sarkozy veut deux juges au lieu d´un : un "juge de la famille", en charge de l´éducatif, et un "juge des mineurs", dédié au répressif (03/04)
- Les Échos : Le chef de l´Etat veut punir plus sévèrement les crimes sexuels (02/04/2012)
- Le Point : Sarkozy veut la perpétuité pour les «crimes sexuels répétés» (31/03)
- Le Monde : Justice : le camp Hollande critique les "annonces" de Sarkozy (31/03/2012)
Le sénateur socialiste André Vallini, chargé des questions de justice dans l´équipe de campagne de François Hollande, a dénoncé samedi les propositions formulées par Nicolas Sarkozy le même jour lors d´une allocution devant l´Institut pour la justice, une association de défense des victimes. Le président candidat a notamment proposé de punir les "crimes sexuels répétés" de la réclusion criminelle à perpétuité, contre vingt ans de prison aujourd´hui, et d´étendre les peines planchers.

* Psychiatrie :

- Le NouvelObs : Les "pervers narcissiques", une expression floue pour désigner des prédateurs (03/04)
- Le NouvelObs : Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" (30/03)
 
* Monde :
- Courrier International : Amina, victime d´un violeur et de la loi (03/04)
- Les Nouvelles News : Au Brésil, un violeur de mineures acquitté. La Cour suprême brésilienne a acquitté un homme accusé d´avoir violé trois fillettes de 12 ans au motif qu´il s´agissait  de « travailleuses du sexe ». Le gouvernement veut qu’un recours soit formé. (03/04)
- 7sur7 : L´Indonésie veut interdire les mini-jupes (30/03)
- Le Point : Le calvaire d´Oksana scandalise l´Ukraine (30/03)

 

FAITS DIVERS : Accéder aux faits divers en ligne ici

  Publications

* Enfant exposé aux violences familiales. Vers un statut spécifique ?, sous la direction de Robert CARIO, L´Harmattan, 2012.
L´impact de l´exposition aux violences familiales sur l´enfant est devenu, depuis quelques années, une préoccupation majeure des politiques européennes et internationales de protection de l´enfance, notamment pas le biais du Bureau international des droits des enfants, installé au Canada. Pourtant, au niveau national. le seul rapport traitant d´une telle problématique est celui de l´ONED, néanmoins incomplet en ce qu´il s´intéresse uniquement aux conséquences des violences conjugales. Mais qu´en est-il des autres types de violences familiales ? Bien que l´enfant exposé aux violences familiales ne soit pas la principale victime, il n´en souffre pas moins intensément, comme ont pu le constater différents travaux scientifiques, au regard des lourdes répercussions psychologiques et sociales qu´elles entraînent. Très récemment, la Loi du 9 juillet 2010, relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants est venue renforcer la nécessité d´une prévention précoce qui passe, notamment, par une sensibilisation accrue des intervenants. Au travers d´une approche pluridisciplinaire. l´ouvrage aborde quelques aspects de la problématique des enfants exposés aux violences familiales, de son dépistage jusqu´à sa prise en compte. L´évolution des connaissances et des pratiques professionnelles actuelles est en effet de nature à améliorer le déroulement harmonieux de leur socialisation.


* Les soins psychiatriques sans consentement. Après la loi du 5 juillet 2011, par Florent COCHEZ et Xavier GADRAT, Actualités Sociales Hebdomadaires, Hors-série, mars 2012.

Depuis le 1er août 2011, de nouvelles règles régissent la prise en charge des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans leur consentement. En effet, la loi du 5 juillet 2011 a profondément modifié le dispositif applicable depuis 1990. Principales innovations : l’instauration d’une période initiale d’observation et de soins de 72 heures avant toute décision sur la forme de la prise en charge, la création d’une nouvelle modalité d’admission en soins psychiatriques sans consentement en l’absence de tiers en faisant la demande, dès lors qu’existe un « péril imminent pour la santé de la personne », la mise en place de formes diversifiées de prise en charge dans le cadre d’un programme de soins ou encore l´introduction d´un contrôle judiciaire systématique après 15 jours d’hospitalisation. Quelles sont les caractéristiques de la maladie mentale ? Quelles sont les différentes modalités d’admission et de prise en charge en soins psychiatriques ? Comment s’opère le contrôle du juge des libertés et de la détention sur la procédure ? L’analyse juridique et pratique complète du nouveau régime applicable et de ses enjeux.

 

 

* CENTRE REGIONAL D´INFORMATION ET DE PREVENTION DU SIDA PROVENCE-ALPES-COTE D´AZUR. - Données préliminaires sur la sexualité des jeunes : Données nationales extraites des publications régionales des enquêtes Baromètre santé jeunes 2010 et KABP 2010.- Marseille : CRIPS Provence-Alpes-Côte d´Azur, février 2012, 9 p.

Visualiser le document

 


* La protection des mineurs à l´heure de la convergence des médias audiovisuels et d´Internet [s.n.], Conseil supérieur de l´audiovisuel/Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, Paris, 2012, 27 p.

Disponible sur Internet
Le présent document traite de la protection du jeune public contre les contenus audiovisuels choquants sur internet en excluant la question spécifique de la lutte contre la pédopornographie qui relève davantage de la protection des victimes d’abus sexuels1. Ce domaine relève d’un cadre juridique spécifique et d’actions développées par la Direction centrale de la police judiciaire, en particulier l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information de la commun! ication (OCLCTIC). Ce rapport est un document de travail dressant un état des lieux de la situation (I) et exposant des pistes de réflexion (II) qu´il conviendra de soumettre ensuite à concertation, dans la perspective d’une loi sur les questions de communication, en recueillant l’avis des acteurs concernés, professionnels et représentants de la société civile. L’engagement d’un tel dialogue permettra de réfléchir collectivement aux moyens d’offrir aux plus jeunes un espace de liberté de communication respectueux de leur sensibilité et donc de leur personne. [d’après le résumé d’éditeur]

 

* Qui a peur du grand méchant Web ? MINOTTE Pascal, Ministère de la communauté française de Belgique, Bruxelles, 2012, 34 p.

Disponible sur Internet
Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux ‘risques’  voire à l’apprentissage de la vie. Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réelle! ment de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide  pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social. Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’é! cole est le seul lieu qui  puisse proposer à tous les outils, ! tant tec hniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la ‘médiacratie’… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée. [résumé d’auteur]

 

  Agenda

  Veille Médias

Au cinéma :

 

* À moi seule de Frédéric Videau, 2012

Résumé : Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d´enfermement, où chacun a été « tout » pour l´autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l´approprier dehors, face à ses parents et au monde qu´elle découvre. [Source : Télérama]

 

 

A la TV :

 

* Vendredi 13 avril : "Pédophilie, tu ne parleras point" documentaire de Linda Bendali et Romain Icard, 2011, 60 min à 21h sur LCP (La Chaîne Parlementaire).

 

* Vendredi 13 avril : "Victimes d´un pédophile, le combat d´une vie" documentaire d´Emmanuel Amara, Vincent Kelner, Julien Mignot, 2009, 90 min à 23h40 sur France 3.

 

 

Vidéo en ligne :

 

* Émission "FOCUS : Hypersexualisation des petites filles"

Résumé : Chantal Jouanno, sénatrice de Paris s´est vue confier une mission sur l´hypersexualisation des enfants. Elle dresse l´état des lieux de ce phénomène qui prend de l´ampleur dans la société française. Concours de mini miss, strings pour enfants... dans son rapport, Chantal Jouanno fait des proposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et les parents à l´hypersexualisation des enfants.

Voir la vidéo

 

 

Sur internet :

 

* Pédagojeux.fr
Un site d’information sur le jeu vidéo pour les parents qui information et sensibilise à l’univers des jeux vidéo. L’objectif est de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants

 

* Vie sexuelle des personnes en situation de handicap
L’Association CH(s)OSE, qui milite en faveur d’un accès à la vie affective et sexuelle des personnes  en situation de handicap, a interpellé les candidats à l’élection présidentielle sur leur prise en compte de cette question et les réponses qu’ils comptent apporter. Elle lance parallèlement son site Internet où elle met notamment en avant la nécessité de créer des services d’accompagnement sexuel.
Voir le site internet

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici