L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Intervention de Mr W. BODKIN
Membre associé du CRIAVS LR, thérapeute systémique de couple et famille
& de Mme M. TEILLARD DIRAT
Psychologue clinicienne et victimologue CRIAVS LR, CHRU LAPEYRONNIE

 

Lundi 17 septembre 2017

 

De 15H - 17H
Lieu : Amphithéâtre
Bâtiment 416
CHS Le VINATIER
95 boulevard Pinel
69500 BRON

 


Dès les premiers travaux sur l’attachement (1949), John Bowlby a soulevé le problème de l’effet protecteur de certaines familles alors que d’autres entravaient la reprise d’un développement résilient.

Les premières observations ont expérimenté sur des dyades, parce que cette situation d’interaction constitue l’unité méthodologique la plus simple. Très vite, il a fallu remarquer que cette dyade elle-même subissait les pressions d’autres interactions comportementales et affectives avec la fratrie, la famille élargie et d’autres figures signifiantes. L’unité fonctionnelle la plus facile à observer et à manipuler expérimentalement était la dyade, mais il fallait aussitôt l’intégrer dans un système à multiples attachements qui façonnait le développement des enfants et imprégnait l’affectivité de chaque membre du système familial.

Dans l’ensemble, certaines familles avaient un effet de base de sécurité sécurisante et dynamisante, alors que d’autres fonctionnaient comme une enveloppe insécurisante, inhibante et vulnérabilisante.

Toute famille peut donc être considérée comme un système à multiples attachements, une constellation affective où chacun marque l’autre de son empreinte. Dans une triade familiale (mère + père + enfant), il y a donc trois lignes de développement. Mais dès l’instant où quatre personnes vivent en interpénétrations affectives dans un même foyer, on peut noter quinze interactions affectives différentes. Et si huit dyades structurent une famille, on calcule 378 échanges affectifs différents !

A ce raisonnement statistique, il faut ajouter que l’environnement socioculturel ne cesse de changer, tandis que chaque membre de la famille évolue avec l’âge et au gré de ses rencontres.

Un tel constat risque de donner une impression de chaos où mille déterminants se conjuguent pour provoquer un effet. On ne pourra donc adopter une démarche scientifique ou clinique que grâce à une réduction méthodologique qui ne sera jamais une réduction ontologique.

Dans un tel système, il est rare de pouvoir expliquer un effet par une seule cause : c’est une convergence de déterminants qui provoque une manifestation observable.

 

ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION
Inscription CRIAVS -Délégation de Lyon
Par téléphone : 04.37.91.53.09
Par email : criavs@ch-le-vinatier.fr

 

 

Lieu
: CRIAVS RA, Ch le Vinatier, BRON de 15h à 17h
Département
: 69
Téléphone
: 04.37.91.53.09
Email
: laure.vivier@ch-le-vinatier.fr
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site