L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

COMPLET : les inscriptions sont closes. 


Afin de garantir le maximum de places pour les professionnels désireux de participer à cette journée merci de nous signaler tout désistement.

 

Les "nouvelles technologie" de l´information et de la communication bouleversent inexorablement nos comportements au quotidien. L´accès instantané à l´information, parfois erronée et / ou fugace peut se propager telle une réaction en chaîne, ou par un effet domino à travers tous les réseaux "communiquant" dont certains sont dits "sociaux". Quels qu´en soient la modalité ou le support, réseau téléphonique, filaire ou non, informatique et notamment Internet, nous pouvons désormais communiquer avec l´autre pour un faible coût, et en faisant fi de la distance géographique, d´un continent à l´autre.

Ces outils, qui véhiculent de l´information, portent nos messages parfois privés et supportent une importante activité commerciale, ont vu leur usage détourné vers des intérêts personnels en vue d´assouvir parfois des pulsions agressives, ou certains actes transgressifs.

De nouveaux mots ont dû être créés pour décrire ces nouveaux maux de nos sociétés; le plus générique, encore que partiellement réducteur, est celui de cybercirminalité. A l´ère du virtuel et de la démartérialisation (livres, musiques, documents administratifs) il peut apparaître simple de se croire anonyme et dans la toute puissance.

Le législateur a dû adapter les textes de notre Loi pénale pour répondre à ces mésuasages, qui nécessitent des adaptations incessantes. La criminalité des rues (ou de la rue), représente de façon partielle l´atteinte aux biens et aux personnes, et on ne peut ignorer l´utilisation déviante des nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC).

Nous sommes souvent confrontés dans notre expérience clinique à un déficit d´altérité chez les auteurs de violence sexuelle, mais comment prendre en compte l´autre lorsqu´il est "dématérialisé", n´existe que virtuellement, parfois même sans image ...

L´objectif de cette journée d´étude est de faire le panorama des agressions sexuelles - au sens large - qui sont supportées par ces nouveaux modes de communication, d´analyser leur sous-bassement psychopathologique et de penser l´articulation du soin, du social et de la justice face à de nouvelles incriminations autour du sexuel et au traitement de leurs auteurs.

 

Président de la journée : Pr Jean-Pierre KAHN

 

Intervenants de la matinée :

Mme Divina FRAU-MEIGS

Dr Pierre LAMOTHE

Mme Myriam QUEMENER

Modération : M. André GRÉPILLAT

Synthèse : Pr Jean-Pierre KAHN

 

Intervenants de l´après-midi :

Mme Valérie BIZIEN

M. Donat CAMPANALE

M. André GRÉPILLAT

Mme Frédérique LAVÈZE

M. Renaud PROD´HOMME

Modération :  Dr Dominique STRAUB

Synthèse : Pr Jean-Pierre KAHN


Lieu
: World Trade Center / 5, place Robert Schuman / 38000 GRENOBLE
Département
: 38


Programme, inscription et renseignements
CRIAVS Rhône-Alpes
9, place Victor Hugo
38026 GRENOBLE

Téléphone
: 04 76 50 45 71
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site