L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Depuis l’antiquité, la représentation ancillaire de la femme place cette dernière en position passive, soumise voire complice de l’homme. Pourtant de plus en plus de faits révèlent une position active des femmes dans l’exécution de faits mettant en cause des actes sexuels transgressifs. Malgré tout, les femmes ne représentent que 3.6% de la population écrouée et 9% de la population condamnée. La question est alors de savoir ce qu’il en est de ces chiffres.

Les violences sexuelles effectuées par des femmes sont-elles moins nombreuses ? S’inscrivent-elles dans une représentation sociale du féminin uniquement maternelle donc forcément protectrice ? La construction psychique féminine justifie-elle que les femmes passent moins à l’acte que les hommes ? Si avec Claude Balier nous partons du principe que l’acte est l’expression d’un échec du processus de penser, les femmes seraient-elles davantage en capacité de symboliser ?

Un grand nombre d’études atteste qu’un tiers au moins des auteurs de violences sexuelles ont  été eux-mêmes abusés avant l’âge de 10 ans. Seulement par des hommes ? Notre expérience clinique nous interroge sur l’effet traumatogène de soins primaires insistants et prolongés prodigués par des mères abusives.

Au-delà de la position maternelle, c’est bien la question du féminin qui est posée par ces actes et qui renvoie au défaut de la transmission inter-générationnelle des interdits fondamentaux.

Sur un versant clinique, le recours à l’agir sexuel violent des femmes interroge le meurtre symbolique du père comme tentative échouée d’accéder à une position adulte de mère par l’incapacité éprouvée à tuer symboliquement sa propre enfance. Le crime commis par une femme serait-il alors un crime masculin ou un crime d’homme ?

 

1ère partie : "Perspectives historique, sociologique et clinique" avec les intervenants suivants : Walter Albardier, Patricia Mercader et Christophe Régina.

2ème partie : "Soins et accompagnement des femmes auteures" avec les intervenants suivants : Nordine Abderrhamane, Martine Nisse, Marie-Anouck Pittelbuttez et Marie-Lise Rothblez, Odile Verschoot, Isabelle Vignaud et Lucie Girard.

 

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne


Plan d´accès au World Trade Center à Grenoble



Lieu
: World Trade Center - 5, place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE à 8h30
Département
: 38


Programme, inscription et renseignements
CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble
9, place Victor Hugo
38026 GRENOBLE

Téléphone
: 04 76 50 45 71
Email
: contact@criavs-ra.org
Site
: http://www.criavs-ra.org
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site