L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Samedi 9 avril (Lyon II, 10h-12h30)
Christophe Martin (Université Paris Ouest-Nanterre) : « L´inceste dans l´anthropologie et l´imaginaire rousseauistes »
Isabelle Ledoux (ENS Lyon) : « Spinoza et Freud : l´inceste, articulation de l´intrapsychique et de l´intersubjectif. Entre procès d´individuation et interactions affectives. »

 

Quelles définitions de l´inceste (théologique, juridique...) informent et structurent les relations entre individus? C´est à partir de cette interrogation que l´on tentera de cerner une notion relativement floue ou variable dans les faits (ne s´étend-elle pas jusqu´à l´inceste spirituel?), qui vaut souvent comme l´essence même de l´interdit, mais qui - et c´est peut-être un aspect plus riche encore - renvoie à une "nature" : comment celle-ci se manifeste-t-elle et comment est-elle est nommée ("voix du sang", "voix de la nature", "instinct"...)?
dipe s´aveugle, mais il était surtout sourd à cette voix, qui n´est d´ailleurs pas univoque: les Guèbres des Lettres persanes ne représentent-ils pas le  plus parfait exemple d´union, entre un frère et une soeur? A travers la diversité des usages, quelle morale peut encore être fondée?
L´attirance innommée entre ceux qui s´ignorent proches parents (frère et soeur, parent et enfant) recouvre-t-elle la confusion des sentiments, l´affirmation d´un principe transcendant ou la prédominance des facteurs physiques voire biologiques? Quelle est la valeur, ou plutôt la force, d´une relation de filiation dans une société fondée sur la transmission, mais qui hésite entre plusieurs modèles interprétatifs de la reproduction?
 Le risque de l´inceste pourrait désigner la perte de repères ou au contraire l´affirmation d´une identité. Connaître c´est reconnaître, comme le montre souvent le théâtre de Voltaire; découvrir sa parenté, c´est aussi retrouver un être qu´on portait en soi sans arriver à le nommer ni surtout à l´entendre.
Les innombrables exploitations littéraires de ce thème (dont on a trouvé ci-dessus quelques exemples relevant du seul XVIIIe siècle, mais qui se déploie du XVIe au XIXe siècle) permettront d´aborder par des angles divers une question qui est d´abord d´ordre philosophique ou anthropologique. La casuistique, les écrits scientifiques, mériteront tout autant d´être examinés que le théâtre ou le roman et que tout autre type d´écrit, sans exclure même ce qui relève de la morale.
Ce séminaire, qui joue un rôle fédérateur au sein de l´UMR 5037, se déroulera le samedi, en quatre  étapes. Pour l´année 2010-2011, le séminaire permettra de confronter les points de vue de juristes, philosophes et littéraires sur la question de l´inceste. Nous avons eu également le souci d´associer étroitement les doctorants de l´UMR à ces rencontres.

Lieu
: Lyon


Programme, inscription et renseignements
Université Jean Monnet
Contact : Catherine Volpilhac-Auger et
Christelle Bahier-Porte

Email
: catherine.volpilhac@ens-lyon.fr
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site