Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°21 - Mai 2011
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Retour sur investissement

Éditorial par André Grépillat, Psychologue

Responsable adjoint de la délégation de Grenoble du CRIAVS Rhône-Alpes


Pour accéder aux documents et aux références cités, cliquez sur les liens grisés.


Voilà bien des années qu’un certain nombre d’entre nous, professionnels du soin, sommes engagés, tant dans la clinique que dans la réflexion théorique, sur la problématique des violences sexuelles.

Je n’insisterai pas sur les nombreuses publications dont cette pratique est à l’origine, mais je voudrais rappeler l’état d’esprit qui a présidé pendant toutes ces années à cette réflexion clinico-théorique. En 1996 était lancée la recherche nationale (Rapport de recherche sur les agresseurs sexuels. Claude BALIER ; André CIAVALDINI ; Martine GIRARD-KHAYAT . Paris (FRANCE) : La Documentation Française, 1996, 288 p.) qui continue de faire référence en la matière, même si de nombreux développements ont pu la prolonger depuis. Un appel avait été lancé sur l’ensemble du territoire national aux équipes soignantes qui seraient prêtes à se mobiliser sur le sujet. Ainsi s’est constituée une « communauté de réflexion », ouverte à tou(te)s, n’excluant aucun référentiel de pratique thérapeutique et qui a conduit à la création de l’ARTAAS (Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d´Agressions Sexuelles). Parallèlement, certains de nos collègues choisirent de conduire leur réflexion en dehors de ce réseau.


Nous étions confortés dans cette démarche d’ouverture par la conférence de consensus organisée en  novembre 2001 par la Fédération Française de Psychiatrie (Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d´agression sexuelle : Conférence de consensus 22 et 23 novembre 2001. Evry ARCHER ; Jocelyn AUBUT ; Claude BALIER et al. Montrouge (FRANCE) : John Libbey Eurotext et Fédération Française de Psychiatrie, 2002, 581 p.). Or nous assistons aujourd’hui encore à des prises de position péremptoires de certains collègues. J’en prendrai pour exemple une récente émission de télévision du service public, animée pourtant par un journaliste de qualité : dans les dernières secondes de l’émission et alors que le journaliste venait d’annoncer qu’il devait impérativement rendre l’antenne, un médecin invité, resté discret jusque-là, décréta que seules les thérapies cognitivo-comportementales et les traitements chimiques ont une réelle efficacité.


Sur le terrain, nous entendons encore certains praticiens (psychiatres, psychologues, experts) parler de « prédateurs », de « structures perverses ». Sur quels critères diagnostiques ? Plus grave, il en résulterait que ces personnes ne seraient pas accessibles au soin.
Or nous savons bien que c’est en entendant ces propos que se forge ce qu’il est convenu d’appeler « l’opinion publique », qui concerne aussi bien les citoyens que certains décideurs qui n’ont pas le loisir ou la motivation de consulter les études plus approfondies.


C’est donc avec beaucoup de soulagement que nous accueillons le rapport de février 2011 réalisé conjointement par l’Inspection Générale de l’Action Sociale et l’Inspection Générale des Services Judiciaires (Rapport sur l´évaluation du dispositif de l´injonction de soins. Patrick BEAU ; Philippe GALLIER ; Brigitte JOSEPH-JEANNENEY ; Gilles LECOQ. Paris (FRANCE) : IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et IGSJ (Inspection Générale des Services Judiciaires), 2011, 143 p.). Rédigé dans le même esprit que la conférence de consensus citée plus haut, il fait montre de modération et d’esprit critique. Même si nous pouvons en discuter certains points (mais n’est-il pas écrit pour susciter des commentaires), il constitue pour nous une forme de reconnaissance du travail accompli parfois avec patience et humilité, et un encouragement à poursuivre nos réflexions dans un esprit d’ouverture et de concertation.


Dans l’introduction de son récent ouvrage transcrivant « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » (Les grandes plaidoiries des ténors du barreau : Quand les mots peuvent tout changer. Matthieu ARON. Paris (FRANCE) : Jacob-Duvernet, 2010, 270 p.), Matthieu Aron  témoigne du sens profond du rôle de l’avocat qui serait de « ramener l’accusé dans la communauté des hommes, même si c’est un « monstre », même si c’est le pire des « salauds » ». N’est-ce pas cette mission qui est dévolue à la Justice dans son ensemble, au-delà de la nécessaire sanction qu’elle doit prononcer ? Et c’est également dans la même entreprise que nous, soignants, devons nous sentir engagés, quels que soient les mouvements affectifs qui colorent inévitablement l’investissement des patients qui s’adressent à nous ou qui nous sont confiés. Le soin, comme le dit M. Aron à propos de la plaidoirie, n´est-il pas à considérer comme « un pari sur l’humanité et donc l’une des formes les plus achevées de l’humanisme ».

Nouvelle plaquette de communication du CRIAVS Rhône-Alpes

La plaquette du CRIAVS Rhône-Alpes a été mise à jour et est disponible en téléchargement ici.

Agenda

Évènements organisés par le CRIAVS Rhône-Alpes :


* Le 12/05/2011 : Soirée du CRIAVS - Délégation de Grenoble : Intervention de M. Vincent DI ROCCO sur le thème " La Psychiatrie de secteur confrontée aux soins des Auteurs de Violences Sexuelles". En Savoir plus

 

* Le 23/05/2011 : Rencontre du CRIAVS - Délégation de Saint-Étienne : Intervention de M. Bruno GRAVIER, sur le thème : "Prise en charge des auteurs de violences sexuelles : Aspects éthiques et thérapeutiques". En savoir plus

 

Évènements organisé par les autres CRIAVS :

 

* Le 19/05/2011 : CeRIAVSIF - Affronter et limiter le risque ensemble. En savoir plus

 

* Le 27/05/2011: CRAVS Alsace - Intervention de M. Olivier VANDERSTUKKEN sur le thème : "Des représentations sociales à l´évaluation des auteurs de violence sexuelle". En savoir plus

 

 

Autres évènements en ligne

 

* Du 19 au 20/05/2011 : Congrès international : Santé Mentale et Justice des mineurs

 

* Le 19/05/2011 : Les alliances inconscientes et le groupe a l´adolescence


* Du 23/05/2011 au 24/05/2011 : Sexualité de l´enfant et de l´adolescent :Évolutions socioculturelles et accompagnement éducatif, juridique, thérapeutique


* Le 28/05/2011 : Séminaire commun de l´Institut d´histoire de la pensée classique (2010-2012)L´inceste: filiations, transgressions, identités (XVIe-XVIIIe siècle)

Les nouveautés de la Documentation

* Accès à ThésèAS - Base de données documentaire nationale des CRIAVS : Acquisitions et nouveautés du centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes mai 2011 - à consulter en ligne - ou télécharger les références en PDF ici

 

* Nouveautés bibliographies :

- Dossier documentaire sur la récidive des AVS

- Bibliographie sélective sur injonction et obligation de soins

 

* PRESSE : Les articles de presse régionaux et nationaux repérés chaque semaine sont référencés et disponibles en ligne ici

 

* Sélection Veille médias : à consulter en ligne

 

Cinéma :

- Il était une fois un meurtre

- La Lisère

- Tous les chats sont gris réalisé par Aleksi Salmenperä, 2010, 1h30. Sortie le 30/04/11. Lire la suite

 

Blog d´Agnès VIARD - Les 400 culs : Violez-moi, s´il vous plaît
Quand deux artistes s´amusent à jouer, l´un à Gwendoline (la poupée à violer), l´autre au Surmâle (la sex-machine à bazooka), que doit-on en déduire? Que notre société ne nous laisse finalement pas beaucoup d´autre choix en matière de rôle sexuel? Ou que «plus c´est exagéré, plus c´est bon»? (... Lire la suite)

 

Vidéos en ligne :

- Colloque "Aux sources de la violence" de l’enfance à l’adolescence d’Octobre 2009 Université Lyon 2

- L´inceste (Thema sur Arte) - Source : DailyMotion

 

Émission télé repérée :

- Faites entrer l´accusé sur France 2 - Dimanche 24 avril de 22h40 à Minuit : Jean-Paul Leconte, le tueur de la Somme

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes.

 

 

----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici