Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°58 - Septembre / Octobre 2016
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Le maillage santé justice social, une articulation indispensable

La première recherche nationale sur les auteurs de violences sexuelles est commandée par le ministère de la santé au Docteur Claude BALIER et est effectuée avec la collaboration de la plupart des SMPR (service médico-psychologique régional). Elle est finalisée en 1996 et a permis l´élaboration de la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu´à la protection des mineures. Cette loi permet la mise en place de suivis socio-judiciaires avec injonction de soins. L´ARTAAS, association pour la recherche et le traitement des auteurs d´agressions sexuelles est créée suite à cette recherche pour continuer la réflexion sur les prises en charge de ces personnes. 
L´ensemble de ces travaux a mis en évidence l’intérêt d’un soin pour les auteurs de violences sexuelles ainsi que la nécessité d’une articulation entre les différents professionnels de la santé, de la justice et du social. En effet, les prises en charge des auteurs de violences sexuelles sont interdépendantes de toutes ces institutions en lien avec les condamnations et les contraintes qui en découlent pour la personne. Ce travail de lien a pour objectif de permettre un accès et une continuité des soins mais aussi un suivi socio-éducatif cohérent et d´élaborer un cadre inter-contenant indispensable pour le dispositif de soins.
Afin de soutenir la mise en place des soins aux auteurs de violences sexuelles tels que recommandés dans la conférence de consensus de 2001, une circulaire de 2006 a déclaré la mise en place de CRIAVS au niveau national.
Au niveau de la région Rhône-Alpes, des rencontres sont organisées dans les différents départements afin de travailler en réseau de professionnels de proximité des personnes prises en charge. Ces réunions permettent de se rencontrer et de connaître les spécificités de chaque institution et les champs de compétence de chaque professionnel ainsi que leurs limites et comment travailler ensemble. Ce dispositif concerne les auteurs de violences sexuelles majeurs et mineurs.
Au niveau de chaque délégation du CRIAVS Rhône-Alpes, des rencontres préalables à ces  réunions sont effectuées pour préparer ce travail de réseau en rencontrant les différents partenaires dans leur cadre professionnel. Ce travail de lien est à maintenir en permanence pour permettre la continuité avec les mouvements réguliers de professionnels dans les différentes institutions.

 

=> Des réunions de maillage sont organisées régulèrement sur chaque territoire de la région Rhône-Alpes. Pour en savoir plus sur votre réseau professionnel et si vous êtes concerné-e par ces rencontres, contactez votre délégation CRIAVS.

Les violences sexuelles en institution : Journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes 2017

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la date de la prochaine journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes est fixée au vendredi 17 mars 2017.

 

La 9e journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes développera le thème des violences en institution. Le programme est en cours de finalisation.

 

L’actualité de ces dernières années donne à voir une violence inattendue, nous plongeant parfois dans une certaine sidération. Pourtant, elle devient une « toile de fond » de notre quotidien, presque banalisée, car celle d’un autre, et d’apparence plutôt lointaine.
Mais qu’en est-il de la violence sexuelle qui surgit sur notre lieu de travail, sphère contenante pour laquelle soignants, éducateurs, administrateurs… œuvrons afin d’accueillir l’Individu dans sa vulnérabilité et pour la prise en charge la plus adaptée possible ? Nous en sentirions nous protégés ?
La maladie, somatique ou psychiatrique, le vieillissement, les conditions sociales…, nombreuses sont les situations de vie qui peuvent amener le sujet à être pris en place ou faire l’objet d’une mesure, à sa demande, à celle de sa famille ou de professionnels. Une situation qui peut être définitive ou bien passagère, mais qui vient rajouter à la vulnérabilité du sujet. 
Le passage en institution oblige l’individu à s’adapter à cette situation nouvelle : un nouveau lieu, un nouveau cadre, un nouveau groupe, avec tous les enjeux psychiques que cela implique. Le professionnel doit donc y être vigilant, mais être attentif aussi à ce que l’accueil de cette personne en particulier, avec tout ce qu’elle amène dans la transmission inconsciente, génère dans le groupe, aussi bien des usagers que des acteurs du soin. « Quelle est son histoire, sa pathologie, sa capacité d’être en lien aux autres ? », et nécessairement « Dans quel lieu est-ce que JE travaille ? ». Des questionnements essentiels afin d’entendre la violence, car «Vivre ensemble» en produit forcément, qu’elle soit agie ou implicite, qu’elle soit celle d’un usager ou celle du professionnel, cette dernière étant surement la plus tabou d’entre toutes ; et elle est d’autant plus déstructurante quand elle s’opère du côté du sexuel.
Le cadre, symbolisé par règlement intérieur, est le garant de la Loi, du «bien vivre ensemble», il assure la contenance et la sécurité de tous, mais il est aussi au risque de l’infantilisation de l’usager, et particulièrement quand il vient toucher à la question de la sexualité. Sur quels repères se basent les professionnels concernant la question de la sexualité en institution ? Qu’en est-il pour chacun des normes et des déviances suivant sa place dans l’institution, mais aussi dans sa subjectivité ? Qu’en est-il de la question du consentement et du désir lorsque le placement en institution de la personne découle d’une mesure de protection ? Quelle est la place de la libido, énergie vitale au développement somato-psychique, présente depuis la naissance et tout au long de la vie du sujet ? En la déniant, nous, acteurs du soin, ne devenons-nous pas les agents précipitants d’un passage à l’acte ? Ou bien, parce que nous pensons détenir les compétences qui soignent, qui soulagent, pouvons-nous pour autant tout maîtriser ?  Quelle est la place de l’humain dans tout cela ? Et comment articuler le cadre avec la réalité du terrain parfois tellement opposés ?
Comment chacun se débat avec la question du sexuel ?
Lors de cette journée d’étude nous vous proposerons donc d’aborder les violences sexuelles en institutions autour des notions du corps, du consentement, de l’éthique, du tabou … avec les interventions de différents orateurs.

 

 

Cette journée se déroulera à Grenoble au centre régional de documentation pédagogique (CRDP) - 11 avenue Général Champon de 8h30 à 17h.

Conférences des délégations du CRIAVS Rhône-Alpes

Catalogue de formations 2017

Le catalogue de formation 2016/2017 du CRIAVS Rhône-Alpes est disponible en téléchargement.

Retrouvez la liste des formations en ligne : cette année un module concernant "victimologie et traumatisme psychique" vous est proposé.

 

Ces formations sont gratuites, accessibles aux professionnels sur inscription uniquement. Pour vous inscrire : utilisez le formulaire en ligne, ou envoyez un email à inscription@criavs-ra.org. Votre inscription est validée lorsque vous recevez une confirmation.


Nous vous rappelons que l´ensemble des formations proposées peuvent être adaptées à la demande en fonction des acteurs de terrain. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec :

- La délégation de Grenoble pour l´Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, l´Isère et la Savoie - CONTACT

- La Délégation de Lyon pour l´Ain et le Rhône - CONTACT

- La délégation de St Étienne pour la Loire - CONTACT

Acquisitions de la documentation été 2016

Ces documents référencés  sont disponibles en prêt - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes. Ils peuvent également être envoyés par la poste sur votre lieu de travail.

Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble et à Lyon.

 

VOULELI Vasiliki ; ZYL SMIT Dirk (Van). Réformer la prescription : Réhabilitation et perspective de libération pour toute personne condamnée à la réclusion à perpétuité. [Article] Actualité Juridique Pénal (AJP), N°6 - 2016 : Réformer la prescription. Juin 2016 (06/06/2016). pp. 322-325

MONNERY Benjamin. Milieu ouvert, milieu fermé : quels effets sur la récidive ? : Une brève revue de la littérature empirique. [Article] Actualité Juridique Pénal (AJP), N°5 - 2016 : Les perquisitions. Mai 2016 (05/05/2016). pp. 253-256

FREYMANN Jean-Richard ; PATRIS Michel. Du délire au désir : Les dix propriétés de la clinique psychanalytique. [Ouvrage] 2e Éd. Érès, 2016. 314 p. (Arcanes)

DARCHIS Elisabeth, Directeur de publication, rédacteur en chef ; BLANCHARD Anne-Marie ; EIGUER Alberto ; et al. Gérard Decherf : Un pionnier de la psychanalyse de groupe, de couple, de famille. [Ouvrage] In Press, 2016. 236 p.

LOUIS Édouard. Histoire de la violence. [Ouvrage] Seuil, 2016. 240 p.

BOUTINAUD Jérôme, Directeur de publication, rédacteur en chef. Image du corps : Figures psychopathologiques et ouvertures cliniques. [Ouvrage] In Press, 2016. 275 p.

MOULINAS Dominique ; MOULINAS Sophie. Parents à perpétuité : Récit. [Ouvrage] Flammarion, 2016. 321 p.

KERNBERG Otto. La personnalité narcissique. [Ouvrage] Dunod, 2016. 158 p.

ROMAN Marie-Laure ; BRUÈRE-DAWSON Claude. Le psychodrame psychanalytique : Une méthode et une praxis aux confins de l´acte analytique. [Ouvrage] L´Harmattan, 2016. 130 p. (Études psychanalytiques)

DRIEU Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; PINEL Jean-Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef. Violence et institutions. [Ouvrage] Dunod, 2016. 214 p. (Inconscient et culture)

JEAMMET Philippe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; CLERGET Stéphane, Collaborateur ; ELIACHEFF Caroline, Collaborateur ; et al. Adolescents d´aujourd´hui : Ils vont bien merci : Et si nous leur faisions confiance ?. [Ouvrage] Bayard, 2015. 174 p.

KAMINSKY Dan. Condamner : Une analyse des pratiques pénales. [Ouvrage] Érès, 2015. 374 p.

KAES René. L´extension de la psychanalyse : Pour une métapsychologie de troisième type. [Ouvrage] Dunod, 2015. 257 p.

GAUTHIER Brigitte. Personne ne le saura. [Ouvrage] Gallimard, 2015. 209 p. (Série noire)

KAES René, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MISSENARD André ; ANZIEU Didier ; et al. Crise, rupture et dépassement. [Ouvrage] 2e Éd. Dunod, 2013. 319 p. (Inconscient et culture)

FREYMANN Jean-Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef. Clinique de la déshumanisation : Le trauma, l´horreur, le réel. [Ouvrage] Érès, 2011. 270 P. (Arcanes)

KAES René ; NICOLLE Olivier. L´institution en héritage. [Ouvrage] Dunod, 2007. 168 p. (Inconscient et culture)

BASQUIN Michel. Quelques remarques à propos de l´inceste. [Article] Neuropsychiatrie de l´Enfance et de l´adolescence, N° 6 : L´inceste. Juin 1985 (01/06/1985). pp. 221-224

 

 

Pour rester informé(e) de l´actualité concernant les violences sexuelles,  les thérapies et prises en charge des auteurs de violences sexuelles, justice, prévention des violences sexuelles et médias (hypersexualisation…), sociologie, criminologie, histoire... , abonnez-vous au bulletin hebdomadaire de la documentation

 

=> Retrouvez par ce biais, chaque semaine la revue de presse, les articles anglophones et francophones repérés, les derniers textes et rapports de Loi, les agendas des CRIAVS, et les références documentaires du réseau.


www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici