Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°54 - Octobre / Décembre 2015
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Les CRIAVS : un réseau de soignants à la recherche de son public ?

Les violences sexuelles, qui touchent tous les milieux et toutes les sphères, constituent un problème de santé publique ; l’impact de chaque acte se répercute en effet sur les victimes, mais a des conséquences tangibles sur les auteurs, ainsi que sur tous les acteurs de leur prise en charge : équipes judiciaires, sociales, de soins, chacun au sein d’une équipe, mais également en tant qu’individu et citoyen peut se trouver confronté à la violence des actes, et nécessiter un soutien pour lui permettre de poursuivre son action.
C’est ainsi que suite à la circulaire de 2006, les Centres Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles ont été créés, afin de soutenir le travail des équipes spécialisées et permettre un maillage santé-justice-social nécessaire à l’efficacité des interventions auprès de ce public particulier.


Les CRIAVS sont des équipes avant tout soignantes, constituées de professionnels habitués à la prise en charge clinique des auteurs de violences sexuelles. Ils fonctionnent en réseau, au sein de la Fédération Française des CRIAVS, et y échangent autour de leurs actions ainsi que de l’organisation de manifestations nationales.
Bientôt 10 ans après la définition du rôle des CRIAVS, nous avons souhaité faire le point sur les différentes missions de notre centre ressource, pour illustrer le travail au quotidien des membres de nos équipes.


Soignants, responsables de missions transversales, en lien régulier avec la justice, la fonction de soins peut apparaître parfois éloignée ; pourtant, elle s’exerce régulièrement auprès des équipes soignantes, judiciaires et éducatives, au sein des espaces experts ; les rencontres cinématographiques à Grenoble, les colloques et soirées organisées sur les trois délégations accueillent de manière équivalente soignants hospitaliers ou non, et intervenants du système socio-judiciaire. L’offre de formation sera très prochainement structurée sous forme d’un catalogue, qui permettra à chacun de s’inscrire aux journées proposées ; enfin, le CRIAVS est le partenaire de la mise en place des plateformes référentielles d’évaluation, orientation et prise en charge des auteurs qui se structurent actuellement dans notre région avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé.


C’est à l’occasion de cette lettre d’information que le Comité éditorial a pu se pencher sur les relations du CRIAVS avec son public, ses publics, le public… et se saisit de ces colonnes pour en redessiner les contours.


Dr Sabine Mouchet-Mages
Responsable délégation de Lyon

Allô le CRIAVS ?

En tant que professionnel, vous êtes confronté-e à une situation concernant des violences sexuelles qui vous interpelle soit individuellement, soit en équipe.

 

Les questionnements peuvent être liés :
à l´accompagnement d´une personne ou d´un patient, suivant votre environnement professionnel et ce à tout moment (avant son arrivée, durant la prise en charge, suite à son départ…)
- à ce que cette situation fait vivre aussi bien au niveau des personnes de son entourage (familial, social, professionnel…) que de votre équipe

 

Vous pouvez dans ce cadre, solliciter les différents intervenants du CRIAVS pour un accompagnement d´équipe ou individuel. Plus précisément, l´échange peut avoir lieu par téléphone, lors d´une ou plusieurs rencontres, sur place au CRIAVS sur RDV, ou dans votre structure. Les modalités d´accompagnement diffèrent selon la situation : expertise clinique, information, formation, supervision, documentation, orientation…

 

Nous sommes à votre disposition dans notre mission de service public pour penser ces violences avec vous dès que vous vous questionnez.

 

N´hésitez pas à contacter votre délégation CRIAVS la plus proche pour plus d´informations

Ils ont sollicité les professionnels du CRIAVS...

Mme Druaut  psychologue à UEMO de la Croix-Rousse (PJJ) : "C’est dans le cadre de mes fonctions de psychologue au sein de la PJJ (à L’UEMO de la Croix –Rousse) que j’ai sollicité le CRIAVS pour un travail de supervision autour d’une situation particulièrement complexe pour laquelle j’ai effectué une MJIE(mesure judiciaire d’investigation éducative) qui a été suivie par un CJ (contrôle judiciaire). Dans la régularité et la fiabilité de cette alliance nous avons élargi la prise en charge, partagé et mis en récit les attitudes contre-transférentielles et pu résister aux multiples mises à l’épreuve de notre cadre. En trouvant un décollage (nécessaire) face à une réalité crue et obscène, qui effracte, nous avons pu co-construire des passerelles pour articuler au mieux soin et justice."

André Frédéric, IDE Unité de psychiatrie Adultes Magellan CH Le Vinatier : "Nous avons demandé au CRIAVS d’intervenir dans le service car nous avions deux patients qui présentaient  dans leur symptomatologie des conduites sexuelles perverses ; l’un envers les « petites filles » (pédophilie), l’autre sous forme d’exhibitionnisme et de désinhibition sexuelle. Nous étions conscients de notre difficulté à rester soignant pour ces deux patients, surtout envers le patient pédophile qui réclamait à être materné (présentation régressée). L’intervention du  CRIAVS a été appréciée car les intervenants n’ont pas été dans le jugement. Nous avons eu une écoute attentive sans avoir l’impression d’être jugé, et sans recevoir un «  cours » théorique éloigné de nos préoccupations. Les intervenants sont partis des éléments que nous apportions et nous ont amenés tranquillement à prendre du recul et à mieux cerner notre position soignante. J’insiste sur le fait que ce qui a le plus été apprécié c’est le sentiment d’être écouté et non jugé. À cette époque il y avait beaucoup de jeunes professionnels avec peu d’expérience, je pense que s’ils avaient eu le sentiment d’être jugés ou d’être pris de « haut » avec des apports trop théoriques, cela aurait été dommageable. Mais au contraire, l’écoute, la bienveillance et surtout le fait de cibler la réflexion sur les ressentis des uns et des autres a permis de déculpabiliser l’équipe et de mieux cerner le projets de soins pour ces deux patients."

Vous avez dit missions ?

Le CRIAVS peut être sollicité pour des demandes ponctuelles ou régulières d’informations, de formations, d’interventions dans le cadre des missions suivantes :


* Prévention
Le CRIAVS peut venir en appui aux associations de terrain et aux professionnels afin de mener des actions de prévention notamment primaire et ainsi prévenir la survenue des actes. Il intervient également en termes de prévention secondaire et tertiaire afin d’aider les professionnels à la prise en charge des AVS.


* Espace expert
Nombreuses sont les situations problématiques autour des violences sexuelles. Le CRIAVS fournit un appui aux équipes qui le souhaitent pour réfléchir autour des prises en charge, pour évaluer les situations difficiles et penser les stratégies de soins. Mais il propose aussi des supervisions ou analyses de la pratique si besoin.


* Formation
L’objectif principal du CRIAVS est de constituer un vivier de professionnels spécialisés dans la prise en charge des AVS. C’est pourquoi il propose des formations générales à travers son catalogue de formations mais aussi des formations spécifiques adaptées à la demande en fonction des besoins des professionnels de terrain.
Il intervient également dans les instituts de formation et les universités afin de sensibiliser les futurs professionnels à cette clinique particulière.


* Animation du maillage régional Santé-Justice
Le CRIAVS anime des rencontres pluridisciplinaires départementales réunissant les professionnels de la santé, de la justice, de l’accompagnement social et de l’insertion. Ces rencontres permettent de faciliter les échanges et de comprendre le rôle de chacun dans l’organisation des injonctions de soins notamment. Elles sont des moments où les professionnels réfléchissent ensemble à la problématique des violences sexuelles dans le respect du secret professionnel de chacun.


* Recherche
Le CRIAVS favorise le développement de la recherche, pour améliorer la connaissance de la clinique, des facteurs épidémiologiques,  des traitements et de l’accompagnement des AVS. Il accompagne les étudiants dans leurs thèses, participe à des recherches en lien avec différentes structures comme l’INSERM mais est aussi à l’initiative de projet de recherche.


* Centre de documentation
Le CRIAVS dispose d’un centre de documentation mettant à disposition des ouvrages, des dossiers documentaires, des articles… spécialisés tenant compte des connaissances actuelles sur les violences sexuelles, des avancés des recherches et de l’évolution des pratiques cliniques et thérapeutiques.
Vous pouvez y accéder gratuitement en vous connectant à la base de données ThèséAs.


* Accompagnement des soins aux mineurs
Cette mission se décline de façon transversale dans les 6 missions ci-dessus et s’adresse aux professionnels intervenant auprès des mineurs auteurs de violences sexuelles.

Pour contacter le CRIAVS il vous suffit de vous rapprocher de la délégation de votre département par téléphone, par email ou directement via le site Internet du CRIAVS :
- Délégation de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie - contact ici
- Délégation de Lyon : Ain et Rhône- contact ici
- Délégation de Saint-Etienne : Loire - contact ici

Le CRIAVS étant missionné par l’ARS pour ces missions, il n’est pas demandé de participation financière pour nos interventions.

 

Télécharger la plaquette du CRIAVS Rhône-Alpes

Mouvements de personnel

Sandrine Caullireau, psychologue sur la délégation de Grenoble a quitté le CRIAVS Rhône-Alpes pour rejoindre le CRIAVS Haute-Normandie.

L´équipe s´étoffe avec l´arrivée de Marie Fayet le 26 octobre, psychologue par ailleurs à mi-temps auprès d´adolescents et de jeunes majeurs en difficulté au Prado Rhône-Alpes.

 

Aurélie Vittoz, psychologue, quitte la délégation de Lyon pour rejoindre la plateforme de soins pour les AVS. Elle sera remplacée au 1er décembre par Herminie Bracq-Leca.

Agenda CRIAVS Rhône-Alpes

Mercredi 18 novembre 2015 à 20h15 - Rencontre cinématographique 2015 du CRIAVS Rhône-Alpes

Sortie nationale "El Club" de Pablo Larraín

 

Débat organisé en partenariat avec le cinéma le Méliès (FOL38) : ces rencontres sont proposées autour de la projection d´un film amenant des éléments de débat clinique et d´échanges avec la salle.


Film chilien (2015) avec Alfredo Castro, Roberto Farías, Antonia Zegers...

 

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

 

Prévente conseillée auprès du Méliès, Caserne de Bonne à Grenoble.

Séance ouverte à tous

Mardi 24 novembre 2015 de 14h à 16h30 - Rencontre du CRIAVS Rhône-Alpes - délégation de Saint-Étienne :

 

"Histoire d’un viol en réunion au féminin"

Mr Nordine ABDERRAHMANE, Infirmier au centre de consultations spécialisées du CHS du Vinatier, Infirmier CRIAVS délégation de Lyon

 

Réservation obligatoire selon les places disponibles

Lundi 14 décembre 2015 de 18h - 20h - Soirée CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon :

 

"La honte"

 

Intervention de Mr Alain FERRANT

Psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)

Professeur émérite de psychopathologie clinique -  Université Lumière Lyon 2

 

Entrée libre sur inscription au 04.37.91.53.09 ou par email à christelle.delgery@ch-le-vinatier.fr

Jeudi 17 décembre 2015 à 20h - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble :

 

« L´articulation clinico carcérale du Centre pénitentiaire de Percé – Québec  :
penser le cadre d´intervention en milieu carcéral, échanger en différenciant objectifs et fonctions professionnelles entre l´administration pénitentiaire et projet de soins. »

 

Intervention de

Sophie Baron-Laforêt, Psychiatre, Praticien hospitalier, SMPR CRIAVS LR (Languedoc Roussillon) Perpignan.
Présidente de l´AFC, Association Française de Criminologie. Membre fondateur de l´ARTAAS.
& de Caroline Legendre, Psychologue Clinicienne, spécialisée en art-thérapie. Unité Sanitaire du Centre de Détention de Melun ; Psychologue référente du dispositif de soins spécialisés pour AICS. Vice-Présidente de l´ARTAAS

 

Entrée libre sur inscription uniquement : Pour vous inscrire en ligne cliquez ==>  ICI

 

Entrée réservée aux professionnels et aux étudiants des secteurs santé, social, justice, et éducation.

Journée régionale d´étude CRIAVS Rhône-Alpes

La prochaine journée d´étude régionale du CRIAVS Rhône-Alpes se déroulera le vendredi 18 mars 2016 à Grenoble au World Trade Center.

Le thème traité sera « Le secret professionnel : la parole mal-traitée », le programme est en cours d´élaboration. 

Pour vous pré-inscrire, cliquez ici et renseignez le formulaire en ligne.

Documentation : dernières acquisitions

Ces documents sont disponible en prêt  - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes . Ils peuvent également être envoyés par la poste.

Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble et à Lyon.

 

 

ANDRÉ, Jacques, CHABERT, Catherine, GUYOMARD, Patrick. La perversion, encore. Paris (FRANCE) : PUF (Presses Universitaires de France), 2015, 165 p.

 

BLANCHET, Alain. Dire et faire dire : L´entretien. Paris (FRANCE) : Armand Colin, 2015, 172 p. (U Psychologie)

 

BLANCO, Valérie. L´effet divan : Éloge de la psychanalyse à l´usage de ceux qui veulent déployer leurs ailes. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2015, 150 P. (Études psychanalytiques)

 

BLATIER, Catherine. Introduction à la psychocriminologie. Paris (FRANCE) : Dunod, 2015, 180 p.

 

BRUEL, Alain. Pratiques et évolutions de la justice des mineurs : Aperçus de clinique judiciaire. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2015, 310 p.

 

GRÉMILLON, Hélène. La garçonnière. Paris (FRANCE) : Folio, 2015, 393 p.

 

AURRENS, Arnaud. L´accompagnement du patient hospitalisé dans l´exercice de sa sexualité : Pour que le patient "sexe prime". Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2014, 130 p.

 

BANTMAN, Patrick. D´une génération l´autre : L´intergénérationnel en psychopathologie et en psychanalyse aujourd´hui. Paris (FRANCE) : In Press, 2014, 295 p.

 

CÉSARÉO, Danièle. Du familial au social : Répétitions et mutations. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2014, 200 p.

 

GARCIA, Enrique. Jusqu´à la moelle ! : Le roman d´un éducateur. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2014, 245 p.

 

ROBERT, Philippe. Le groupe en psychologie clinique. Paris (FRANCE) : Armand Colin, 2014, 155 p. (Cursus Psychologie)

 

GIVRE, Philippe, TASSEL, Anne. Le tourment adolescent : Perspectives contemporaines. Paris (FRANCE) : PUF (Presses Universitaires de France), 2014, 361 p. (Le fil rouge)

 

VINOT, Frédéric, VIVÈS, Jean-Michel. Les médiations thérapeutiques par l´art : Le réel en jeu. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2014, 330 p.

 

DUSSY, Dorothée. Anthropologie de l´inceste, 1. Le berceau des dominations.  MARSEILLE : La Discussion, 2013.

 

DUSSY, Dorothée, AMBROISE-RENDU, Anne-Claude, BAXI, Pratiksha, et al. L´inceste bilan des savoirs.  MARSEILLE : La Discussion, 2013, 222 p. (Familles, Genres, Générations)

 

VEILLARD, Angélique. L´interdit universel : Du mythe à la réalité, l´inceste dans tous ses états. Aix-en-Provence (FRANCE) : Editions Persée, 2013, 111 p.

 

LEVI-STRAUSS, Claude. Les structures élémentaires de la parenté. New-York (USA) : Mouton de Gruyter, 2002, 570 p.
JACQUEMET, Bernard. Non Oui : c´est moi qui le dis : Programme de prévention des abus sexuels à l´égard des jeunes enfants.  Besançon (FRANCE) : CRDP de Franche-Comté, 1999, 23 min.

 

 

 

ANZIEU, Didier, SECHAUD, Evelyne. Le Moi-peau. Paris (FRANCE) : Dunod, 1997, 291 p. (Psychismes)

 

*****

 

Pour rester informé(e) de l´actualité concernant les violences sexuelles,  les thérapies et prises en charge des auteurs de violences sexuelles, justice, prévention des violences sexuelles et médias (hypersexualisation…), sociologie, criminologie, histoire... , abonnez-vous au bulletin hebdomadaire de la documentation

 

 Retrouvez par ce biais, chaque semaine la revue de presse, les articles anglophones et francophones repérés, les derniers textes et rapports de Loi, les agendas des CRIAVS, et les références documentaires du réseau.

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici