Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°33 - Septembre 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Comment concilier le traitement de la récidive judiciaire avec les attentes de la société en matière de sûreté des biens et des personnes ?

Éditorial par Dr Philippe VITTINI,

Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes

 

La question reste toujours aussi complexe dans la mesure où il n’y a pas de solution univoque, mais des réponses à tiroir. Le premier écueil est celui de la temporalité, dans la mesure où les faits divers suscitent régulièrement d’intenses émotions qui peuvent engendrer une kyrielle de sentiments négatifs, allant de l’horreur au dégout, notamment dans les affaires de nature sexuelle où existent des actes de « barbarie », jusqu’à une attente de vengeance lorsqu’existe une dimension empathique.

Nous avons été habitués, durant la précédente mandature présidentielle, à un fonctionnement en escalade symétrique, un fait divers médiatique générant à très brève échéance, une réponse législative dans le sens d’une aggravation de la répression pénale.
Cela a concerné non seulement la justice des majeurs mais également celle des mineurs, avec l’idée d’un abaissement de la majorité pénale, et l’introduction des tribunaux correctionnels pour mineurs.
Il est loin d’être certain que toute cette inflation législative pénale ait réellement atténué les chiffres de la délinquance, mais en tout cas elle a au moins satisfait l’opinion publique en quête de réassurance. Que certains principes constitutionnels aient pu être mis à mal, comme la non rétroactivité de la loi pénale dans le temps, ou une atteinte plus prononcée des libertés individuelles, peu importe.

Depuis la nouvelle alternance politique, nous assistons à un changement de paradigme dans lequel, notamment, la justice pénale des mineurs retrouve ses couleurs de l’ordonnance de 1945, et le primat de l’éducatif sur le répressif. La contrepartie de ce retour au « traitement » de fond, réclamé par nombre de professionnels dont nous sommes, est la moindre occupation immédiate du terrain médiatique. Et pourtant … ce temps de structuration des réponses pénales au sens large est indispensable pour que les effets soient réellement pérennes.

Comment concilier donc les attentes de l’opinion publique, confrontées presque quotidiennement à un sentiment de vulnérabilité face à l’agression d’autrui ? Peut-être en luttant de manière durable contre les causes identifiées de cette délinquance, comme l’éducation, ou l’accompagnement dans le soin, mais en n’oubliant jamais que le concept de tolérance zéro est par définition un idéal qui ne pourra jamais être atteint.

C’est bien dans cet objectif de prévention de la récidive, et afin d’accompagner, de développer et de promouvoir les soins aux auteurs de violences sexuelles que les CRIAVS ont été créés.

Formation Continue

Ouverture de la formation continue "Violences sexuelles : conséquences et traitement"

En partenariat avec l´Université Lyon 1

 

Présentation des dates et des modules

 

 

Cet enseignement a pour objectif d’apporter les connaissances approfondies et actualisées nécessaires à la compréhension, l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

 

Il repose sur le principe d’une approche pluriaxiale : clinique, thérapeutique et éthique, mais aussi pénale et judiciaire.

 

Il s’adresse aux professionnels des secteurs de la Santé, de la Justice et du Travail social en proposant quatre modules, organisés chacun autour d’une thématique spécifique.

 

Il participe à la mise en place d’une base de connaissances commune et au développement de réseaux pour des professionnels, souvent isolés, confrontés à un domaine clinique encore en recherche.

 

Public concerné :


Sont autorisés à s’inscrire indépendamment de leur nationalité :

  • Les docteurs en médecine, les interne en médecine, les titulaires d’un master 2 de Psychologie, de Sciences sanitaire et sociale, de Droit, de Sciences, de Lettres ou de l’une des filières de Sciences humaines.
  • Les professionnels de la Santé (cadre de santé, infirmier, sages-femmes...), de la Justice (personnels de l’Administration pénitentiaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse...), du Travail Social (éducateurs spécialisés, assistantes sociales...), ayant validé un deuxième cycle d’études, ou à défaut ayant une pratique professionnelle supérieure à trois ans.

Modalités :

 

L’inscription à chacun de ces modules se fait auprès du Service de formation continue de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (8 avenue Rockefeller - 69373 Lyon Cedex 08).

 

Ces quatre modules de formation continue sont intégrés au programme du Diplôme Inter-Universitaire “Approches clinique, thérapeutique et juridique des auteurs de violences sexuelles”. La validation de ce diplôme nécessite l’inscription administrative universitaire auprès de l’Université Claude Bernard, ainsi que le succès aux épreuves écrites, au stage et au mémoire requis. Pour tout renseignement concernant le DIU, contacter Charles-Édouard LAMBERT.

Agenda

Soirées du CRIAVS Rhône-Alpes : Programme fin 2012

 

* Le 10/10/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Saint-Etienne : Violences sexuelles : mineurs, victimes ou agresseurs, une recherche clinique partagée avec Dominique FREMY, Pédopdychiatre, CH Novillars, Christian BOURG, Médecin psychiatre, Responsable de service, CH Novillars et Mme AYMONIER, Psychologue CH Novillars. En savoir plus.

 

* Le 18/10/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : Du déni dans le recours à l’acte avec Odile VERSCHOOT, Psychologue Clinicienne, CRAVS de Nantes, Présidente de l´ARTAAS. En savoir plus.

 

* Le 18/10/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble - Caroline LEGENDRE : « A la rencontre de Mona Lisa, sur la notion de désistance ». En savoir plus.

 

* Le 15/11/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2012 - Délégation de Grenoble - Pierre Allibert : « Quel travail du champ éducatif mène la PJJ avec les mineur(e)s présumés auteur d´agressions sexuelles ? ». En savoir plus.

* Le 19/11/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : Dr Frédéric MEUNIER :
« Le normal et le pathologique dans le sexuel ». En savoir plus.

* Le 13/12/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2012 - Délégation de Grenoble - Aurélie VITTOZ : « L’intérêt de la médiation dans un dispositif thérapeutique de groupe pour les auteurs de violence sexuelle ». En savoir plus.

 


 

Retrouvez le programme des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes de Grenoble, Lyon et St-Étienne en ligne ici ou télécharger les en version PDF

 

 

Dans la région :

 

* Le 15/09/2012 - Les Journées du Congrès Français de Psychiatrie. En savoir plus

 

* Le 20/09/2012 - Planning Familial 38 : Prostitutions : Quels enjeux actuels du débat ? En savoir plus

 

* Le 25/09/2012 - L´Appart / ALTHEA : Identification et prise en charge des victimes de la traite des êtres humains. En savoir plus

 

* Le 12/10/2012 - Colloque GECPSA : La honte à l´adolescence : de l’affect au lien social. En savoir plus

 

* Du 22 au 23/11/2012 : Association Passible : Offre de formation : La prise en charge des auteurs de violences conjugales. En savoir plus

 

* Le 26/11/2012 - Solidarité Femmes : Harcèlement moral, harcèlement sexuel, obstacles à l’embauche et à l’évolution. En savoir plus

 

* Le 30/11/2012 - Appel à communication : auteurs de violences sexuelles à l´adolescence. En savoir plus

 

 

Autres évenements :

 

* Du 19/09/2012 au 20/09/2012 - 2èmes Journées Nationales de la recherche en milieu pénitentiaire : Santé et Justice. État des savoirs et des pratiques. En savoir plus

 

* Le 24/09/2012 - AISPAS : Prévention des agressions sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents. En savoir plus

Journée d´étude Vienne (38) : Les violences sexuelles à l´adolescence

Vendredi 30 novembre 2012   
 
La Verrière des Cordeliers
Salle des fêtes, 18 impasse de l’Eglise, 
69560 Sainte Colombe

 

Nos pratiques sociales, judiciaires ou soignantes, nous confrontent de plus en plus souvent aux questions que soulèvent les agressions sexuelles des adolescents victimes ou auteurs.  Les actes sexuels violents commis par les adolescents et adolescentes, entre pairs, parfois avec le support des nouvelles technologies, attisent nos craintes d’adultes de ne pouvoir faire face à l’irruption brutale de l’intimité sexuelle sur la scène publique. Qu’y a-t’il de nouveau dans ces pratiques sexuelles violentes ?   Une fois dépassé le temps de la sidération, la recherche de sens et l’appui d’une sanction réhabilitent ces conduites comme déviantes par rapport à une norme sociale ou psychopathologique.  Un point de vue sociologique sur les violences sexuelles des jeunes dans notre culture soutiendra notre ré- flexion. Que penser, par exemple, de la banalisation du pornographique et de l’exhibitionnisme de l’intimité via les réseaux sociaux et la téléréalité, ou encore de la figure monstrueuse accolée à l’agresseur sexuel ?   Un point de vue psychanalytique jalonnera également notre réflexion. La puberté révolutionne les liens à soi comme aux autres, effractant plus ou moins violemment la vie psychique et contraignant l’adolescent à désirer ailleurs que dans sa famille. La différenciation identitaire des images parentales mobilise particulièrement l’estime de soi. Entrer dans l’intimité sexuelle avec un autre suppose de rencontrer le désir de l’autre, son consentement et son refus possibles. Quelles sont les conditions psychiques  de la rencontre sexuelle ?  La question de l’agression sexuelle entre jeunes permettra d’explorer davantage les turbulences identitaires adolescentes dans notre culture contemporaine. 

 

Télécharger le programme et s´inscrire directement en ligne

Documentation

* Nouveautés du centre de documentation

 

 

Consultez l´ensemble des acquisitions avec sommaire et résumé en ligne ici ou Téléchargez la liste des nouveautés en PDF

 

Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes sur place à grenoble en consultation ou en prêt. Ils peuvent égalements être envoyés par la poste.
Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble.

 

 

* Publications repérées

 

- Trois romans chocs sur l’abus sexuel (20/08/2012) pour la rentrée

 

- Ministère de la Justice :
Afin de faciliter la compréhension du nouveau texte sur le harcèlement sexuel, le ministère met à la disposition des citoyens un tableau précisant les principales dispositions.

 

 

Veille documentaire Juillet/Août 2012

 

* Droit :

 

- PROPOSITION DE LOI tendant à la suppression de la rétention et de la surveillance de sûreté (Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012)

 

- Ministère de la Justice : Loi relative au harcèlement sexuel (06/08/2012) et Circulaire accompagnant la loi relative au harcèlement sexuel (08/08/2012)

  Lutte contre le harcèlement sexuel (02/08/2012) : Un tableau pour mieux comprendre le nouveau texte

 

 

* Presse : Les articles de presse repérés chaque semaine nationalement, sont référencés et disponibles en ligne ici

 

 

* Cinéma :

 

- Madame Solario de René Féret sur l´inceste fraternel En savoir plus

 

- 360 de Fernando Meirelles   En savoir plus

 

- Killer Joe de William Friedkin En savoir plus

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici